top of page

Les Lavandes 

La lavande est le fleuron de la Haute-Provence, et le restaurant Les Marronniers

se situe au coeur de cette belle lavande.

 

A la découverte d’un territoire – son histoire,

ses paysages, ses femmes et ses hommes, leur savoir-faire

 marqué à jamais par la lavande, cette « petite » plante de montagne

dont la renommée, au cours des siècles, a fait le tour du monde.

Lavande ou lavandin ?

Saurez-vous distinguer les deux espèces cultivées en Provence : la lavande et le lavandin ?

La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. Elle se caractérise par une longue branche ne présentant qu’un seule épi de fleur, et pousse sous forme de buissons qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Elle est répandue entre 500 et 1500 mètres d’altitude, sur les versants ensoleillés des montagnes de Provence.

Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic. Il se développe facilement en milieu naturel mais on le trouve essentiellement en culture. A Revest du Bion, seul le lavandin est cultivé. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement quatre fois supérieur à celui de la lavande vraie est très largement apprécié.

De multiples usages

La lavande et/ ou le lavandin sont utilisés dans les parfums et dans les produits ménagers comme le savon ou les détergents.
En aromathérapie, elle fait merveille tant ses propriétés sont étendues. La lavande calme des insomnies, des maux de tête, des plaies et des coups de soleil et des piqûres d’insectes, des courbatures, maux de gorge, etc.

Quand vous aurez découvert ses nombreux bienfaits, nul doute que vous en aurez toujours dans votre sac ou chez vous !

Variété de lavandes
Distillation de lavandin

La distillation d'une plante consiste à faire passer de la vapeur d'eau dans la fleur pour entraîner son huile essentielle. On distille dans un appareil appelé alambic

La Distillation

bottom of page